Le BlogoVoyage

Comme tout blog thématique, le BlogoVoyage nécessite une visibilité importante sur des mots clés précis. Netmacom intervient depuis plusieurs mois en tant qu’agence SEO de manière à augmenter la visibilité du blog sur des mots clés très concurrentiels axés autour du voyage, du tourisme et des vacances.

Présentation du BlogoVoyage

Le BlogoVoyage est un blog de voyages basé sur le principe de la collaboration. C’est-à-dire qu’il possède une certaine communauté d’auteurs qui viennent partager leurs expériences touristiques, durant leurs vacances, tours du monde ou même pendant des séjours professionnels. Ces auteurs sont donc des amateurs dont la seule volonté est de faire partager au plus grand nombre leur amour pour le voyage et le monde.

La force d’un tel blog de voyage peut se résumer en quelques points :

  • Diversité des destinations
  • Points de vue neutres
  • Différents styles de rédaction
  • Plusieurs approches possibles pour une même destination

Ce sont des choses que l’on ne retrouve que rarement sur de tels blogs et c’est là tout l’intérêt du BlogoVoyage.

Cette prestation comprend :

  • Audit de référencement
  • Campagne de netlinking
  • Rédaction de contenus “externes”
  • Développement d’un plugin WordPress
Catégorie : Référencement
Date : Avril 2012

Le rôle de Netmacom

Pour un blog comme celui-ci, il est important de ressortir sur des mots clés forts afin de se créer une certaine e-réputation. Ainsi, un positionnement fort sur un terme comme “blog de voyages” peut être très intéressant pour se confectionner une image de qualité.

Mais ce n’est pas tout, il lui est aussi nécessaire d’être présent sur la longue traine afin d’obtenir une visibilité liée à son contenu, afin d’augmenter son trafic organique via de nombreux mots clés.

Audit de référencement

La première action que Netmacom a effectué sur le BlogoVoyage est un audit de référencement. Un certain nombre de préconisations ont été faites afin d’améliorer la structure HTML, le maillage interne, la vitesse de chargement des pages, la présence sur les réseaux sociaux, la visibilité dans les pages de résultats de recherches, …

L’application d’un certain nombre de ses préconisations a permis au blog d’obtenir une base solide pour les actions futures.

Le BlogoVoyage sur Google

Netlinking

L’agence SEO Netmacom a été consultée par le BlogoVoyage durant une période très difficile pour les référenceurs, la venue du filtre Google Pingouin. Cette période a été le théâtre de nombreuses surprises dans la sphère SEO et de nombreuses choses ont été remises en question. Parfois justement et parfois sans raison.

En outre, afin d’éviter toute pénalité et pour assurer du mieux que possible une visibilité pérenne au BlogoVoyage, l’équipe de Netmacom n’a pas appliqué une stratégie de netlinking habituelle. De fait, cette campagne de netlinking a respecté les guidelines de l’équipe anti-spam de Google. Comment peut-on créer des liens sans enfreindre ces règles me direz-vous ? Et bien tout simplement en créant des liens qui ne visent pas à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche.

Une explication s’impose… La création de liens a été faite par l’intermédiaire de guest blogging. Pour faire simple, le BlogoVoyage a étendu son fonctionnement collaboratif en créant des articles sur d’autres plateformes de voyage, sans chercher à optimiser le tout pour le SEO. En somme, l’unique objectif était d’améliorer la visibilité de la communauté au sein des plateformes de voyage. Une sorte d’opération d’auto-promotion visant à renforcer l’e-reputation du blog. Par effet de ricochet, une telle opération améliore également le positionnement dans les SERP de par les leviers suivants :

  • Création de liens thématiques très appréciés par Google.
  • Élargissement du cercle social via le partage des articles publiés en guest blogging. Chaque plateforme cible relaie sur ses propres réseaux sociaux l’article écrit par le BlogoVoyage et parle donc indirectement du blog.
  • Augmentation du nombre de lecteurs occasionnels du BlogoVoyage qui implique un accroissement des possibilités de relayage des articles du blog de façon naturelle.

Développement d’outils

Météo à Sydney avec Weather Layer
Un blog thématique recherche en permanence de nouvelles informations à donner à ses lecteurs sur un thème très précis. Pour un blog de voyage, il est donc utile de parler de compagnies aériennes, d’hôtels, de lieux insolites, … et de météo ! N’est-ce pas plus pratique d’avoir les informations météorologiques à porter de main lorsque l’on se renseigne sur une destination ?

Afin de pouvoir renseigner les lecteurs du blog sur la météo dans une ville précise, l’équipe de Netmacom a donc développé un plugin permettant d’afficher un encart météo. Le CMS utilisé par le blog étant WordPress, ce plugin n’est donc compatible que sur WP.

WordPress est un CMS fortement utilisé dans le monde et l’une des raisons de son succès est sans aucun doute sa diversité de plugins. C’est pourquoi, nous avons décidé de rendre publique ce plugin de météo. Afin de permettre à tout le monde de pouvoir l’utiliser, mais surtout afin de créer une interaction autour de cette fonctionnalité proposée gratuitement. En effet, la publication du plugin a entrainé rapidement la publication de nombreux articles sur le sujet, tous pointant vers la page dédiée au plugin sur le BlogoVoyage ! C’est ce que l’on appelle du linkbaiting.

Pour voir le plugin en action, rendez-vous sur la documentation de Weather Layer.

Le contenu

Depuis quelques temps, les équipes de Google luttent inexorablement afin de réduire les effets des actions SEO. Que l’on utilise des techniques borderlines ou pas, il y a quelque chose qu’il ne faut jamais négliger : le contenu.

Le contenu d’un site web est le plus important. Sa finalité est de servir l’internaute. Il doit donc être créé pour lui et non pour les moteurs de recherches.

A ce niveau-ci, Netmacom n’effectue aucune action pour le BlogoVoyage puisqu’il se débrouille vraiment très bien tout seul. C’est là toute la puissance de sa communauté. Du contenu frais est apporté régulièrement, avec des articles assez détaillés et accompagnés de médias comme des photos ou des vidéos. De plus, les articles sont fréquemment commentés et relayés sur les réseaux sociaux. Tout cela donne un signal global de qualité et d’interactivité, qui sont finalement une des principales clés de son succès.

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