Un système de notation personnalisée avec GD Star Rating

Tutoriel systeme de notation Dernière mise à jour le 18 mars 2013 à 19h37

Pour cette première astuce WordPress, nous allons aborder un point qui enrichira votre site en fonctionnalité, en graphisme et en visibilité. Formidable n’est-ce pas ?

Les possesseurs de sites web sont toujours à la recherche d’améliorations et d’innovations dans l’optique de rendre leur site plus intéressant, plus attractif. L’astuce d’aujourd’hui porte sur les systèmes de notation, qui sont un excellent moyen de permettre aux utilisateurs d’interagir sur vos pages en donnant leur avis, leur ressenti.

Les avantages d’un système de notation

Le reflet d’une qualité

Lorsque l’on a confiance en ses produits, proposer à l’internaute la possibilité de donner son avis via une notation permet d’instaurer un climat de confiance lors de la navigation. Tout est question d’image et de confiance. Ainsi, indiquer aux internautes ce que les autres ont pensé de votre contenu les conforte et atténue leurs crainte et à priori.

Évidemment, si vous n’avez pas vous-même confiance en vos produits, ou tout du moins en leur succès, mieux vaut éviter de laisser la possibilité aux internautes de les noter.

Un plus pour la visibilité

Outre cet aspect de confiance au sein de votre site, un bon système de notation vous permettra également d’augmenter votre potentiel de visibilité au sein des moteurs de recherche. A défaut d’augmenter votre positionnement, cela augmente au moins votre impact visuel dans les SERP. C’est donc une hausse des chances de clic, soit une optimisation de votre CTR.

Rich Snippets GD Star Rating

Un tel résultat peut être obtenu en utilisant un balisage sémantique. Ce sont des balises HTML spéciales qui permettent d’indiquer aux robots qu’une partie de votre page possède une signification spéciale. En l’occurrence, que la note affichée correspond à des avis utilisateurs.

Il existe plusieurs types de balisages sémantiques :

  • Microdonnées (recommandé par Google)
  • Microformat
  • RDFa

Pour en savoir d’avantage sur le sujet, je vous invite à consulter la page de support Google dédiée aux avis dans les extraits enrichis.

La mise en place

Un système de notation efficace peut être délicat à réaliser. Il faut construire un schéma de base de données, développer les différents modules d’affichage et de choix de la note (en AJAX pour un résultat plus propre), produire les sprites pour l’affichage des notes et baliser le tout sémantiquement afin de permettre l’affichage des rich snippets. Ce n’est pas extrême, mais pourquoi réinventer la roue lorsqu’il existe un plugin très efficace et surtout très complet (peut-être trop même) sur WordPress : GD Star Rating.

Le plugin GD Star Rating

GD Star Rating est un plugin de notation très utilisé sur WordPress pour plusieurs raisons. Il est efficace au niveau des SERP, il est complètement configurable et il est toujours maintenu par son développeur.

Installation

Pour installer le plugin, vous pouvez soit passer par votre administration, rubrique “Extensions > Ajouter”. Soit suivre les indications sur la page suivante : GD Star Rating sur WordPress

Configuration

Le plugin est tellement complet, que sa configuration peu paraître un peu laborieuse au départ. Pourtant, il n’est pas nécessaire de tout modifier. Seules quelques petites options de base suffisent.

La première chose à faire, c’est de vous rendre dans votre administration WordPress et de cliquer sur “Configuration” au niveau du bouton du plugin. Vous arriverez alors sur une page composée de plusieurs onglets. Il faut savoir que GDSR permet plusieurs types de notations. Entre autre, une note moyenne avec des étoiles ou encore un système de likes (+1 et -1), aussi bien sur les articles que les commentaires. Pour choisir quel type de notation et sur quels contenus, il faut naviguer dans les différents onglets et cocher/décocher ce qui vous intéresse.

Sachez également que selon la façon dont vous souhaitez intégrer la notation, automatiquement ou manuellement dans votre thème, il faudra cocher ou non les cases relatives à “l’auto-insertion des codes d’évaluation”. Si vous souhaitez intégrer GDSR directement dans votre thème, vous devrez utiliser la fonction wp_gdsr_render_article();

Quelques exemples d’options configurables :

  • Note maximale
  • Skin des étoiles parmi des templates prédéfinis + taille
  • Qui peut voter ? (tout le monde, utilisateurs enregistrés, …)
  • Quels formats de page peuvent être notés ?

Les rendus possibles

De base, GDSR propose plusieurs templates avec des rendus différents. Voici un screen de ce qui est proposé dans le panneau d’administration.

Rendus GD Star Rating

Si jamais cela ne vous suffit pas, il est possible de customiser le plugin en créant ses propres templates.

Créer un thème

Encore un point qui fait que GD Star Rating est le plugin à utiliser pour intégrer un système de notation sur WordPress, la personnalisation des thèmes. C’est quelque chose de très simple à réaliser et qui permet de donner un côté unique à un système très répandu sur la toile.

Pour ce faire, rendez-vous dans le répertoire du plugin “/wp-content/plugins/gd-star-rating” et ouvrez le sous-dossier “stars”. C’est dans ce dossier que sont contenus les différents skins de GDSR. Pour en créer un, il suffit de télécharger un des thèmes présents et de modifier les images qu’il contient. Il y a au total 6 formats disponibles, donc 6 images à fournir. Ensuite, il suffit de modifier le fichier “stars.gdsr” afin de renseigner le nom de votre thème, sa version ainsi que le format des images utilisées.

Afin de pouvoir utiliser votre thème, vous devrez préalablement lancer un scan de l’arborescence des fichiers de templates. Cela permettra au plugin de prendre connaissance des fichiers nouvellement créés. Rendez-vous dans “Graphiques > Outils > Rescanner”.

Finalement, pour utiliser votre thème, il suffit de le sélectionner dans le panneau de configuration. Simple non ?

Il suffit de regarder le blog Netmacom pour voir qu’un système de notation personnalisée est beaucoup plus sympa et s’intègre bien mieux qu’un système de base, non customisé.

 

Avec tout ça, vous devriez être en mesure d’avoir vos petites étoiles dans les SERP, si Google y voit un intérêt bien entendu. De quoi mettre des étoiles plein les yeux en cette période de fêtes !

Un système de notation personnalisée avec GD Star Rating, 3.8 out of 5 based on 49 ratings

Commentaires

#1
Morgan Fabre

Je ne l’ai pas mis dans l’article, mais il est également possible de changer les phrases qu’affiche le plugin en modifiant les templates de langage (Templates T2 dans l’administration GDSR). C’est vraiment très simple et en + exportable pour vos autres sites.

Pour mes usages personnels, je ne modifie généralement que le template “Texte pour les évaluations standards [SRT]”.

#2
Romain

Cool ! J’ai mis ce plugin sur mon blog mais je ne savais pas comment modifier les étoiles avec PhotoShop. Maintenant je peux le faire. Merci :’)

#3
Antoine

Bonjour, est il possible de faire apparaitre les étoiles sur ma page d’accueil? Si oui comment?

Morgan Fabre

Bonjour Antoine,

Je viens de checker ton site et les étoiles sont déjà affichées sur la page d’accueil. Je ne comprends pas ta demande.

#4
Elisa

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant.
J’ai bien créé mon propre thème. Toutefois, je ne peux pas le choisir dans le panneau de configuration. Faut-il modifier l’un des fichiers du plugin ?

Merci d’avance

Morgan Fabre

Bonjour Elisa,

Afin de pouvoir utiliser un template nouvellement créé, il est nécessaire d’indiquer à GD Star Rating de rescanner l’arborescence des templates. Je viens de voir que j’ai omis de l’indiquer dans l’article. Je vais corriger ça.

Il faut aller dans les options du plugin : “Graphiques > Outils” puis le bouton “Rescanner”.

Elisa

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l’explication. Je peux en effet choisir le nouveau thème après avoir rescanné l’arborescence. Mais les nouvelles images ne s’affichent pas… Il y a t il des spécifications à connaître ? J’ai simplement suivi vos indications pour le thème en créant de nouvelles icônes sur Photoshop (trois icônes différentes pour chacun des 6 formats png).

Merci !

Morgan Fabre

Les images s’affichent-elles en choisissant un autre thème ?

Si oui, il faut bien respecter tous les formats présents dans le dossier du thème de base.

Elisa

Oui, les images des autres thèmes s’affichent correctement.

J’ai bien ajouté les 6 formats au nouveau thème mais je n’ai pas travaillé les trois images au pixel près (il est possible qu’il y ait des petites différences de taille). Le problème peut-il venir de cela ?

Morgan Fabre

Et bien c’est possible si la différence est grande au niveau des formats d’images. Si la différence est de quelques pixels, on devrait voir les images mais l’affichage peut être coupé.

GD Star Rating utilise les images de chaque thème dans un background qu’il répète.

Elisa

Oui le problème venait bien de la différence de taille. J’ai refait les icônes au pixel prêt et tout fonctionne maintenant ! merci encore !

Morgan Fabre

Tant mieux :) N’hésite pas à relayer l’article autour de toi s’il a pu t’aider dans la mise en place de ton système de notation.

Elisa

Pas de soucis j’y penserai ;)

#5
erazer

Bonjour, je n’arrive pas à afficher les étoiles dans mes articles. J’ai le message suivant “UA:F [1.9.22_1171]Rating: 0.0/10 (0 votes cast)UA:F [1.9.22_1171]Rating: 0 (from 0 votes)” je suis assez nul qqu’un peut m’aider ? Merci d’avance ^_^

#6
Daniel@La vie en Je

Bonjour,

merci pour cet article, mais je ne comprends rien au paramétrage de ce plugin!

1°) je peux voter, mais personne d’autres (testé en in private et sur autres PC)
2°) j’ai changé le texte dans “Entête de l’évaluation:” mais ça ne le prend pas en compte
3°) comment changer “rating” en “moyenne” ou autre
4°) comment ne pas afficher “titre de l’article; , 5.0 out of 5 based on 1 rating ”

Merci pour vos réponses!

#7
alexleto

Bonjour Morgan,

Saurais tu d’ou viens mon problème ? En fait sur une nouvelle version de mon site (pas encore lancé) voir ici : restolorraine.com/metz/biere-academie/
Et bien en fait, tu as beau voté, le vote n’est jamais pris en compte ! ça charge, charge, charge … Mais rien n’est pris en compte

merci d’avance

alex

Morgan Fabre

Bonjour,

Je ne vois pas de système de notation sur la page dont tu parles. L’aurais-tu retiré entre temps ?

#8
Olabonga

Hello Morgan,

je me demandais comment tu fais pour modifier l’anglais du plugin. Je voudrais traduire en FR.

Merci.

Morgan Fabre

Bonsoir,

J’ai ajouté cette information dans mon 1er commentaire sur l’article. Dès que j’ai un peu de temps, je mettrais le tuto à jour et dédierait une partie sur la traduction du plugin.

#9
Juju

Bonjour,
J’aimerai exclure des catégories des évaluations. Comment effectuer une sélection ?
Merci d’avance,
Juju

#10
Mischael

Bonjour, j’ai une petite question, j’ai un problème avec GD rating, en dessous des notes il y a une phrase assez gênante qui apparait de type :

Le nom de l’article, 18.5 out of 20 based on 329 ratings

Si quelqu’un a une astuce pour la retirer ça serai super.

Sinon je voulait savoir comment faire pour avoir cette image en haut de chaque article ? c’est un plugin ?

A bientôt

Morgan Fabre

Bonjour,

Pour retirer la phrase il y a une astuce CSS simple. Ce n’est pas la meilleure solution mais ça fait le job :

.entry-content .hreview-aggregate
{
display: none;
}

Pour ce qui est de l’image, il s’agit tout simplement de l’image à la une de WordPress. Il faut la sélectionner dans la sidebar du panel d’administration lorsque l’on rédige/édite un article.

#11
Mischael

Salut Morgan, merci pour l’astuce.

Pour l’image à la une, le problème vient peut être de mon thème wordpress car l’image à la une ne fonctionne pas.

Mon thème est Graphene.

Morgan Fabre

Je ne connais pas le thème, mais voici la doc officielle de WP sur le sujet : http://codex.wordpress.org/Post_Thumbnails

Ca devrait t’aider :)

#12
Bertrand

Bonjour,

J’aimerai utiliser GT star rating pour créer un système de vote dans le cadre d’un concours.

Il faudrait surtout que les votes soient limités dans le temps, que les internautes ne puissent plus voter une fois la date limite dépassée.

Savez-vous comment il faut configurer le plugin?

Merci

Morgan Fabre

Bonsoir Bertrand,

J’ai regardé rapidement dans les réglages du plugin et je ne pense pas que l’on puisse faire cela. En revanche, une façon de le faire via le thème serait de conditionner l’appel de la fonction de GD Star Rating en fonction de la date de publication du concours et de la date courante.

#13
perco

Bonjour,
J aim installe le plug in et le rating foncitonne bien sur les post. Mais lorsque je fais une recherche, le rating ne s affiche pas sous forme d etoile dans les resultats, mais uniquement sous forme de texte :
UA:D [1.9.22_1171]Rating: +1 (from 1 vote) 3.00 / 5 5 1 vote, 3.00 avg. rating (60%…

La page exemple :
http://tutoguitare.com/?s=hotel

le site est en cours de construction

merci pour votre aide

perco

#14
devi16

Bonjour,
Je fais un site ou les visiteurs peuvent noter les articles.
Je voudrais leur permettre de choisir l’ordre des articles. Par exemple en fonction des notes, des commentaires, de l’ordre alphabétique, de la parution, …
Merci pour votre aide.

Réagissez à cet article

Données obligatoires