Afficher la date de dernière modification d’un article sur WordPress

Date de modification WordPress

Toute personne qui tient un blog le sait, un article est presque toujours amené à être modifié, même une fois qu’il a été publié. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est que le sujet de l’article peut évoluer. Dans ce cas, on a soit le choix d’en faire un nouveau, soit de le mettre à jour. Cela dépend du sujet abordé. Une autre raison est tout simplement les correctifs mineurs que l’on peut appliquer, souvent quelques heures après la publication, du type correction d’une faute d’orthographe ou d’une phrase mal tournée qui parait ambiguë. Bref, peu importe votre motivation, il peut arriver pour une raison ou pour une autre que vous soyez amené à modifier votre article.

Dans ce sens, apporter au lecteur une information de “fraîcheur” via l’affichage de la date de dernière modification de l’article peut être un plus. Nous allons voir dans ce tutoriel comment mettre cela en place, avec une méthode de base et une méthode plus fine.

Quel intérêt pour le lecteur ?

L’intérêt principal d’afficher la date de dernière modification de vos contenus est d’indiquer à vos visiteurs qu’il n’y a pas que vos derniers articles qui sont pertinents, et que vous vous souciez également de vos anciens contenus. Bien évidemment, il n’est nécessaire d’afficher cette date seulement lorsqu’il y a effectivement eu mise à jour.

Cet intérêt est d’autant plus grand lorsque le contenu en question traite d’un sujet amené à évoluer, comme par exemple les tutoriaux de webdesign. Ce genre de contenu peut rapidement devenir obsolète. Ainsi, indiquer aux internautes qu’un article a été mis à jour depuis sa création peu les conforter et les faire poursuivre leur lecture plutôt que de s’en aller vers des contenus plus frais.

Les outils de WordPress

Pour afficher la date de mise à jour d’un article, il est nécessaire de récupérer à la fois cette date mais aussi la date de publication de l’article. En effet, il ne faut pas afficher l’information si les deux dates sont égales, puisque dans ce cas cela signifie que l’article n’a jamais été modifié suite à sa publication.

Le stockage des dates en base de données

Ce qui rend possible la récupération de la date de dernière mise à jour d’un article sur WordPress, c’est que le CMS stocke cette information en base de données. En effet, parmi l’ensemble des données sauvegardées pour un article, figurent notamment la date de publication et la date de dernière révision.

  • wp_posts.post_date
  • wp_posts.post_modified

Les fonctions de dates liées aux articles sur WordPress

Ce que nous voulons, c’est pouvoir récupérer à la fois la date de publication et la date de dernière révision pour l’article courant. Pour ce faire, WordPress met nativement à disposition plusieurs fonctions utilisant le format d’affichage des dates défini dans les réglages du blog :

  • get_the_date() : Renvoie la date de publication de l’article courant.
  • get_the_time() : Renvoie l’heure de publication de l’article courant.
  • get_the_modified_date() : Renvoie la date de dernière modification de l’article courant.
  • get_the_modified_time() : Renvoie l’heure de dernière modification de l’article courant.

Pour chacune de ces quatre fonctions, il est possible d’indiquer un format de date spécifique en ajoutant un argument. Cela permet de surcharger la configuration par défaut. Pour consulter la liste des différents formats de dates existants sur WordPress, rendez-vous sur la page du formatage de la date et de l’heure disponible sur le Codex.

Afficher la date de dernière révision d’un article

Maintenant que nous avons vu les outils que WordPress nous met à disposition, place à la pratique.

Seulement si l’article a été modifié

Afficher la date de dernière modification d’un article n’est donc utile que s’il y a eu modification. Il faut pour cela comparer la date de publication et la date de dernière révision avant d’effectuer l’affichage. Comme vous allez le voir, c’est relativement simple :

En cas de mise à jour antérieure à X heures

Le code précédent remplit parfaitement sa mission dans le cadre de la première raison énoncée en début d’article, à savoir qu’un contenu peut évoluer au fil du temps et que c’est là le véritable intérêt de cette fonctionnalité.

Toutefois, dans le cadre de la seconde raison, cela n’est pas très pertinent d’afficher que l’article a été modifié dans les 10 minutes qui ont suivies sa publication. Cela peut être signe d’une mauvaise relecture de la part de son auteur, et donc d’un possible manque de sérieux. Pour éviter cette incommodité, il est possible de modifier légèrement le code afin de le rendre un peu plus intelligent.

Quelques explications s’imposent… Avec ce code, la date de dernière révision n’est affichée que si son jour diffère de celui de la date de publication, ou qu’elle est antérieure de 3 heures. En effet, la première partie de la condition vérifie les jours des deux dates, et la seconde partie effectue une soustraction entre la date de modification et la date de publication, censée être inférieure. Avec l’ajout du paramètre ‘Gi’ dans chacune des fonctions de type time, cela permet de retourner quelque chose du type “1602” pour “16 heures et 2 minutes”. Ainsi, pour valider que la date est antérieure de X heures, il suffit de vérifier que le résultat de la soustraction est supérieur ou égal à X * 100, puisque dans le format demandé, les heures représentent les centaines.

Afficher la date de dernière modification d'un article sur WordPress, 4.0 out of 5 based on 3 ratings

Commentaires

#1
Mouss

Bonjour,
Je vais garder sous le coude cet article car j’ai créé un blog il y a quelques semaines, il est encore très jeune donc je n’ai pas encore eu l’occasion de publier des articles susceptibles d’être mis à jour, mais cela pourrait arriver d’ici la fin de l’année. Me voilà donc paré :)

#2
YvanM

Article très intéressant ! En ce qui me concerne cela permet de montrer que je mets à jour les documents que je partage sur mon blog. Merci bien !

#3
rodeur

Voila l’article que je recherchais afin de pouvoir l’intégrer sur mon blog. Par contre une question, ce code je l’intègre ou dans wordpress ? dans single.php ? je ne pense pas l’avoir vu dans votre article.
Merci d avance pour votre aide

Morgan Fabre

Bonjour,

Cela dépend de l’endroit où vous souhaitez le placer. A priori, je dirais dans content-single.php afin de ne l’afficher que pour le contenu des articles.

#4
X-Raym

Merci beaucoup, ça marche niquel !
(code inséré dans single.php)

#5
benoit

Bonjour,

Merci pour ce code il me rendra bien service.
Toutefois je suis nouveau dans l’univers de wordpress, pourriez vous me dire dois je précisément l’insérer dans single.php

Merci de votre réponse

Morgan Fabre

Bonsoir Benoit,

Cela dépend de votre thème !

#6
Karine

Tout d’abord, merci pour ces informations et pour ces petits codes très utiles
Par contre, tout comme Benoit je ne sais pas spécialement dans quel fichier .php dois-je l’insérer. Je vais tous les essayer on verra bien, si je trouve je vous tiendrai au courant.

#7
Barosi

Bonjour,
C’est exactement ce que je recherche pour mon site. En revanche, lorsque j’insère le code dans le fichier single.php, j’ai un message d’erreur sur mon site. Y a-t-il un endroit précis pour insérer le code dans le fichier ? Merci par avance de votre réponse.

Morgan Fabre

Bonjour,

Il faut l’ajouter là où l’on souhaite afficher la date. Après s’il y a une erreur, c’est peut-être du à une balise mal fermée ou quelque chose de ce style. Il faut bien vérifier.

Réagissez à cet article

Données obligatoires