Un nouveau Google Bot pour indexer les contenus optimisés pour smartphones

User Agent Google Smartphones

Cet après-midi, un message de prévention a été publié sur le blog officiel de Google dédié aux webmasters. Cette annonce s’adresse à ceux qui gèrent l’indexation de leurs pages en fonction des bots de Google, notamment via la détection des différents User Agents.

En effet, lorsque Google parcourt le contenu d’un site, il l’effectue en utilisant différents crawlers. Cela lui permet notamment d’établir la pertinence d’une page en fonction d’un device (voir la liste de tous les Google Bots). Par exemple, le bot chargé d’indexer les sites optimisés pour mobiles et smartphones se nomme « Googlebot-Mobile ». L’annonce explique que cela va changer prochainement.

L’évolution des smartphones

Grâce aux avancées technologiques qu’ont connu les smartphones ces dernières années, ces terminaux sont capables de réaliser des choses bien plus complexes que ne le peuvent des téléphones mobiles classiques. De ce fait, certains webmasters décident parfois de les indexer différemment, voire carrément de bloquer l’indexation pour les téléphones classiques, incapables d’afficher correctement leur site. Ce comportement a parfois été mal géré et provoqué le blocage de l’indexation de ces sites, même pour les smartphones, alors que ce n’était pas le but.

Un nouveau Google Bot pour les smartphones

Afin de pallier ce problème, Google va prochainement retirer le User Agent Google Bot Mobile dans le cadre de l’indexation des sites optimisés pour smartphones. D’ici 3 à 4 semaines environ. Par la suite, ce sera donc le User Agent « Googlebot » qui sera utilisé, avec une indication « Mobile », permettant de faire la distinction avec le User Agent classique.

Alors que l’ancien User Agent pour smartphones était celui-ci :

Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e Safari/8536.25 (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Il deviendra dorénavant :

Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_0 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10A5376e Safari/8536.25 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

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Commentaires

#1
Benjamin PERRAULT

Cela fait un moment que je me pose la question sur l’indexation mobile sans vraiment approfondir sur le sujet! Il va falloir que je me mette à l’optimisation SEO pour mobile, surtout à notre époque où ce support se développe de manière plutôt exponentielle!
Merci pour ton article, Morgan que j’ai pu reconnaître au Sushi Sushi grâce à ta photo sur le blog!

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Le trafic mobile est désormais devenu incontournable. Il représente 25% du trafic sur mes sites intégrés mobile, et Yahoo! d’autre part estime qu’il va représenter plus de la moitié du sien d’ici quelques années. Je me demande si une partie des internautes n’a pas abandonné le renouvellement de son ordinateur personnel, sachant qu’ils en ont un au bureau sur lequel ils peuvent souvent surfer pendant leurs heures de travail (… et je ne parle pas seulement du personnel des agences Web ;-)), pour s’équiper uniquement d’une tablette, ou simplement naviguer sur leur téléphone transportable en dehors des heures ouvrables !

#2
Soraya

Je ne savais pas qu’il y avait un ggogle bot special mobile. merci pour ces infos et pour le partage

#3
Laurant

Le mobile s’est développé ces dernières années d’une façon phénoménale. il faut s’intéresser au SEO Mobile. Merci pour les infos

#4
Stephane Richard

C’est intéressant comme article, il faudra bientôt miser 75% de ses efforts sur le mobile, qui tend à être le support de prédilection des internautes! Ce nouveau Google bot va nous donner du fil à retordre…
A quand votre prochain article sur Netmacom?
Merci pour ces infos, et à bientôt!

#5
Iola

SI je comprends bien il faudrait faire deux référencements différents pour un site? (version mobile et version internet)?
Auriez-vous quelques idées pour s’y prendre?
Les différents critères à privilégier pour la version mobile?

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