Google lâche son Pingouin 2.0

Google-Pingouin2 Dernière mise à jour le 23 mai 2013 à 18h34

Matt Cutts l’avait annoncé depuis quelques semaines, un update de l’algorithme Google Pingouin devait voir le jour prochainement. Depuis cette annonce, de nombreux SEO tremblaient en repensant à l’impact qu’avait eu la première version de l’algorithme sur leurs sites. D’autant plus que lors de ses dernières interventions, Matt Cutts a largement insisté sur le fait que l’effet de cette mise à jour serait considérable.

Rappelons-le, l’objectif de Google Pingouin est de lutter plus efficacement contre les techniques de spam visant à truquer les SERP.

L’impact du Pingouin

Bluff ou réalité ? Telle est la question qui se posait alors. Maintenant que Pingouin 2.0 est officiellement lancé, c’est à vous de répondre à cette question en observant l’impact sur votre positionnement. Selon les dires de Matt Cutts sur son blog, 2.3% des requêtes UK-US auraient été impactées.

D’un point de vue externe, cette release est la 4e mise à jour de Google Pingouin. Cependant, alors que la 2 et 3 n’étaient que des rafraichissements (une ré-application à instant t), cette fois-ci une modification de l’algorithme a été effectuée avant le lancement du traitement. C’est donc la version 2.0 et le prochain refresh basé sur cette nouvelle mouture sera la 2.1.

En outre, de nombreux autres critères ont été pris en compte afin de calculer la pertinence des résultats.
Bien que ces critères ne soient pas communiqués officiellement, on peut s’en faire une idée en suivant les vidéos que met fréquemment en ligne Matt Cutts, dans lesquelles il répond aux questions des internautes sur les différents aspects et impacts des algorithmes de Google.

Commentaires

#1
formapedia

hello,
2.3% des requêtes c’est quoi en pratique? c’est beaucoup pas beaucoup?
je lis des dizaines de post mais rien de concret sur ça. LE but est de savoir si c’est vaste ou non cette update.

Morgan Fabre

En août 2012, Google a dévoilé les chiffres suivant :
“Plus de 100 milliards de requêtes sont faites tous les mois sur Google, ce qui correspond à plus de 3 milliards chaque jour”.

On peut donc dire que 2.3% représente quelque chose d’assez énorme en terme de volume. Toutefois, on comprend aussi que l’ensemble du webspam est loin d’être impacté.

D’ailleurs, ces chiffres sont à prendre à un instant t car dans les chiffres que j’ai cités au-dessus, il y a 15% de nouvelles requêtes sur la globalité des recherches. Par conséquent, la masse de nouvelles requêtes qui vont être effectuées ce mois-ci, suite à l’application de l’update v4, ne seront pas impactées.

#2
mika

Pour moi, j’ai perdu 2 places en première page sur mes mots clés, par rapport à des sites quasi inconnus jusqu’à lors pour moi, super pingouin 2.0, j’espère que va changer rapidement, car aucune méthode de SEO contraire aux règles Google, à ne rien y comprendre.

#3
Kévin Pinto

Et puisque nous parlons de la deuxième version de Google Pingouin, je pense qu’il est n’est pas de trop de signaler que le géant américain à mis en ligne une page dans laquelle on a la possibilité de soumettre un lien considéré comme Webspam.

https://docs.google.com/forms/d/1rhRenrd16MDSgAOwnMVx9KQbp–0JoY9vKiJdIcMe44/viewform?pli=1

Morgan Fabre

Je ne l’ai pas mis dans l’article car la dénonciation n’est pas la meilleure des techniques SEO… Mais c’est intéressant de souligner que ce formulaire existe et il peut tout de même avoir un intérêt sur certaines requêtes où les résultats sont vraiment aberrants. Et même post Pingouin 2, il y en a en masse !

#4
Fabien

Google lance ses animaux noir et blanc, certains site sont touchés un peu ou beaucoup, mais ce n’est pas pour cela que les serps sont devenus cleen pour autant (cf la requette nike requin par exemple) ;)

Morgan Fabre

C’est sûr… D’ailleurs la requête “nike requin” est l’une de mes préférées ^^

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