Les astuces et tutoriaux WordPress arrivent prochainement…

Tutoriaux WordPress

Une nouvelle rubrique va prochainement faire son apparition sur le blog Netmacom, elle sera dédiée au CMS WordPress. Très utilisé sur Internet de par sa simplicité d’utilisation, WordPress peut être un vrai casse-tête pour quiconque souhaite le personnaliser un peu, sans pour autant posséder des compétences techniques avancées.

Pourquoi parler de WordPress ?

Son succès

WordPress est un système de gestion de contenu très performant et surtout libre. Sa souplesse et ses nombreuses options lui ont permis de se répandre largement à travers le monde. De plus, la communauté SEO l’apprécie particulièrement car il est efficace d’un point de vue de l’indexation. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux développeurs web l’utilisent pour créer leurs sites plus rapidement, tout en gardant en tête un objectif de positionnement dans les moteurs de recherche.

Son utilisation

Comme tout bon CMS, WordPress est très simple à manier, pour une utilisation dirons-nous basique. L’objectif principal de cette simplicité est de permettre au plus grand nombre de pouvoir créer un blog/site avec des fonctionnalités intéressantes et quelques options de personnalisation configurables simplement. De solides connaissances ne sont donc pas requises dès le départ.

Seulement, lorsque l’on souhaite le personnaliser un peu plus que la normale, cela devient tout de suite une autre paire de manches. Grossièrement, soit un plugin peut faire l’affaire, soit il faut effectuer un développement personnel. Il est alors nécessaire de posséder des compétences techniques liées à la programmation web, ainsi qu’une bonne connaissance de la structure interne de WordPress. C’est ici que ça se complique…

Quels sujets seront abordés ?

Cette nouvelle catégorie du blog Netmacom interviendra dans le but de vous aider à régler ce paradoxe, qui lie simplicité et complexité au sein de WordPress. Sur un tel CMS, les possibilités sont nombreuses, il est donc difficile d’établir un plan préalable pour vous révéler les prochains sujets qui seront traités. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les thèmes que nous aborderons seront pour beaucoup des cas réels, tirés de développements réalisés par nos équipes. Ce sera parfois des problèmes rencontrés et résolus que nous décortiquerons, parfois de simples astuces d’optimisation interne.

Au final, si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur WordPress, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de rester avec nous et de parcourir le blog.

Les astuces et tutoriaux WordPress arrivent prochainement..., 4.0 out of 5 based on 1 rating

Commentaires

#1
Vlad

Je m’intéresse de près à WordPress et c’est donc avec plaisir que je parcourrai vos articles sur le sujet !

Morgan Fabre

J’espère que tu ne seras pas déçu alors !

Yezir

Pour quand sera le premier article exactement ? Avez-vous une idée de la date ou un délai ? Est-ce possible de savoir le sujet ou au moins un petit indice pour nous aider à patienter ? :D

Morgan Fabre

Ca ne saurait tarder. Indice, l’article vous mettra des étoiles plein les yeux ! :D

Réagissez à cet article

Données obligatoires